Institut de formation en naturopathie

LA REFORME DE LA FORMATION


Qui a droit au DIF ?

Tout salarié en CDI à temps plein avec une ancienneté minimum d'un an dans l'entreprise , acquiert chaque année un DIF d'une durée de 20 heures, cumulables sur 6 ans et plafonné à 120 heures. Cette durée peut être portée au delà par un accord de branche.

Tout salarié en CDI à temps partiel, justifiant d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise, acquiert chaque année un DIF calculé au prorata de son temps de travail, plafonné à 120 heures.

Tout salarié en CDD (y compris saisonniers mais à l'exception des titulaires d'un contrat d'apprentissage, en alternance ou de professionnalisation) peut bénéficier d'un DIF (calculé au prorata de son temps de travail ) pendant la durée de son contrat à condition de justifier d'une ancienneté minimum de 4 mois en CDD consécutifs ou non dans les 12 derniers mois, dans n'importe quelle entreprise.

Chaque année l’employeur doit communiquer les droits acquis au titre du DIF.

LES ACTIONS ELIGIBLES AU DIF 

Le DIF peut être mobilisé pour 

 
  • suivre une formation
  • réaliser un bilan de compétences
  • valider les acquis de l'expérience (VAE)

Pour en bénéficier :


La mise en oeuvre du DIF relève exclusivement de l'initiative du salarié. C'est-à-dire qu'il lui revient de trouver le thème de la formation, de choisir l'organisme, de fixer la période.
Une fois qu'il a identifié une formation correspondant au nombre d'heures auquel il a droit, il doit en faire la demande à son employeur, suffisamment à l'avance, par lettre recommandée.
L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour donner sa réponse.
L'absence de réponse de l'employeur vaut acceptation du choix de l'action de formation.
La demande a lieu une fois par an.

Le DIF peut être exercé dans le cadre d’actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances ou des actions de qualifications.

DEPART DE L'ENTREPRISE ET DIF 


Dans la majorité des nombreux cas de départ de l'entreprise (voir ci-après), la participation financière de l'employeur (ou de Pôle Emploi) se limite au versement d'un budget-formation qui dans ce cas doit être obligatoirement affectée au financement de la formation sollicitée et qui sera versée directement à l'organisme de formation.

L’INSTITUT DE FORMATION SOPHIE AMBARD,NATIRIPSYE

Siret : 82827589100012 code NAF 8559A

Déclaration d’activité de prestataire de Formation
enregistrée sous le numéro 75 33 10600 33

auprès du préfet de région  Nouvelle Aquitaine.

Plus d'informations pour  la prise en charge de vos formations

FONGECIF

EMPLOI GOUV

ORIENTATION

 Compte personnel de formation

(CPF) LA REFORME DE LA FORMATION
Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

 
     
Liens
Powered by novoCMS