Institut de formation en naturopathie

APPRENTISSAGE COGNITIF

Les connaissances dispensées sont, idéalement, toujours situées dans leur contexte d'utilisation.
 l'apprentissage cognitif privilégie le travail en groupe où les étudiants deviennent tour à tour acteur (producteur) et critique.
 l'élève  peut ainsi  s'auto-corriger et s'auto-contrôler au fur et à mesure du processus d'apprentissage, affinant ainsi ses connaissances et devenant de plus en plus indépendant.

Les méthodes.
méthodes d'enseignement qui donnent aux étudiants la possibilité d'observer, d'utiliser, d'inventer ou de découvrir des stratégies d'expert en situation.
1. La modélisation
implique qu'un expert du domaine réalise une tâche de telle sorte que les élèves puissent observer sa manière de faire et puissent construire leur modèle  mental des processus nécessaires à la réalisation de cette tâche.

2. Le guidage (coaching)
consiste en une observation attentive des étudiants dans leur tâche. Le tuteur leur offre des pistes de réflexion, des supports, feedback, modèles, rappels et nouvelles tâches dont le but est d'amener leur performance proche de celle d'un expert.

3. L'aide à l'apprentissage
se réfère aux supports que l'enseignant offre aux étudiants. Pour prendre la métaphore de la construction d'un bâtiment, ces supports sont une sorte d’échafaudage que l'on construit autour d'une tâche de telle sorte que les activités de l'élève puissent "tenir" en attendant que ce soit l'élève qui puisse faire ce contrôle. Ces supports peuvent prendre la forme de suggestions, de cartes mémo, d'une coopération tuteur-enseignant dans la résolution d'un problème. Il est cependant important que l'enseignant diminue son aide dès que l'étudiant est en mesure de continuer seul la résolution du problème.

4. L'articulation
se réfère à n'importe quel moyen poussant l'élève à exprimer/extérioriser ses connaissances, son raisonnement, sa façon de résoudre un problème. Cela peut être des questions posées à l'élève, alternance de rôle producteur/critique.

5. La réflexion
permet aux élèves de comparer leur propre façon de résoudre un problème avec celle d'autres étudiants, du maître ou, vers la fin de l'apprentissage, avec un guide interne. Cette réflexion est renforcée par l'utilisation de techniques (vidéo, enregistreur vocal, ordinateurs) permettant la reproduction des travaux de l'expert et du novice afin de les comparer.
6. L'exploration
consiste à pousser les élèves à résoudre les problèmes d'une manière indépendante. Il faut noter que, comme le transfert de connaissances, les stratégies d'exploration doivent aussi être enseignées aux élèves.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_apprenticeship (version anglaise)

Bordeaux, Gironde , Nouvelle Aquitaine

 
     
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